Famille R.

L’été dernier, un membre de ma famille a pu me voir m’hasarder à la taille de pierre. Cette personne m’a fait part d’un projet de sculpture qu’elle aimerait avoir chez elle. Nous n’avons pas poussé plus loin, je ne sais pas à quoi la sculpture devait ressembler: moderne, classique, petite, grande…? L’idée ne m’ayant pas quittée, j’ai alors réfléchi à ce qui pourrait représenter cette personne et son entourage.

La famille R., mérite tout à fait ce titre de « famille » et c’est le premier mot qui m’est venu en pensant à eux. Un couple marié, 4 enfants. On sent chez cette famille un lien indissociable, une véritable unité. J’ai alors cherché un symbole qui représenterait la famille. J’ai pensé à des piliers, 6, qui représenteraient chacun des membres, ou une figure qui ouvrirait ses bras vers celui qui le regarderait. Puis un jour, au hasard d’un article dans un magazine, je trouvais le symbole idéal. Le Pélican. Le pélican est le symbole de l’amour paternel, du fait que le père nourri ses petits grâce à la poche située dans son bec. Je me permet de l’élargir à l’amour familial.

Le pélican est aussi un symbole Christique: Jésus versa son sang pour le Salut des Hommes. Cela tombe très bien, la famille R. est une famille croyante. Pratiquante de surcroît, et qui, comme le pélican, n’hésite pas à donner de sa personne.

J’ai voulu cette sculpture plutôt abstraite, épurée. Le pélican trop figuratif aurait ressemblé à une de ces figurine en résine que l’on met pour décorer son jardin! J’ai alors dessiné un pélican élancé avec une posture droite et fière. Car la famille R. est une famille fière de l’être, on sent chez chacun de ses individus, une volonté de s’élever dans la société. C’est la famille dans sa grandeur, la famille triomphante.

La sculpture en plâtre mesurera environ 1 mètre de haut, et sera érigée sur un socle carré.

F.R Pélican

Il s’agit d’une idée personnelle, d’une image que je me fais de cette famille, l’idée leur plaira t-elle? Mystère!

Création, tous droits réservés.

Publicités

2 réflexions sur “Famille R.

  1. L’idée et excellente. Et en plus il y a un concept solide et réfléchi derrière.
    On va en reparler sûrement.
    Un membre de la famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s